photo 1

Témoignages des collègues d’Oxfam-Québec/Burkina Faso

Premier témoignage (extrait):

Très chère Isa,
Quand les regards se posent sur toi, on remarque ton sourire parfois rassurant, parfois espiègle, mais toujours éclatant. Tes yeux scintillant avec cette passion qui t’anime. Ton corps toujours en mouvement qui traduit bien ton dynamisme et ton énergie. Tes histoires tout aussi divertissantes et intrigantes les unes que les autres racontées avec ton accent si particulier. En somme, tu représentes ce qui est pour nous la joie de vivre.

On se sent très privilégié d’avoir eu la chance d’apprendre à connaître celle que tu es au-delà de ce simple regard. Nos échanges et les moments passés avec toi nous ont permis de découvrir la personne unique que tu es. Ta force de caractère ne t’avouant jamais vaincue, ton esprit de compétition repoussant sans cesse tes limites et celles des autres. Ta loyauté en amitié, qui pouvait même se révéler très féroce. Ton don de soi qui se traduit tant par ta grandeur d’âme que par l’attention portée aux autres. Tous ces aspects de ta personnalité nous révèlent ton authenticité et cette franchise, un peu trop directe par moment, mais qui nous permet de constater à quel point tu es vraie. Bref, tout cela explique pourquoi tu es présente dans nos vies.

Merci pour ton amour inconditionnel, qui malgré certaines différences et certaines divergences d’opinions, a su persister. Ta présence va nous manquer, mais ton souvenir restera à jamais.

De ton passage parmi nous, nous retenons que : Les grandes joies ne sont pas les plus importantes, ce qui compte c’est de savourer les petites.

Deuxième témoignage (extrait) :

Zabré, pour la plupart d’entre nous, serait trop difficile, à cent quatre-vingts kilomètres de la capitale, pas d’électricité, un accès à l’eau pas toujours facile, pas de supermarché, cinéma, rien de tout ça… mais Isabelle y a trouvé son petit coin de paradis. Elle a arrangé sa maison à son goût, elle avait son jardin, son chien, son chat et sa moto… sans oublier sa tonne d’amis. Elle avait une vie sociale bien occupée notre Isabelle. Toujours sur un pied et sur l’autre. L’essentiel de son temps était passé à l’association... Ensemble, Isabelle et l’association ont mis en commun leurs efforts, leurs têtes et leurs cœurs pour réaliser tous ces projets… Elle était heureuse, elle était exactement là où elle voulait être, à faire ce qu’elle voulait faire. Un temps trop court certes, mais une vie exemplaire.

Troisième témoignage (extrait) :
Ton dynamisme et ton enthousiasme ont toujours été appréciés par l’équipe. Tu as su être proche des gens et ton passage à Zabré restera dans toutes les mémoires.