photo 1
image 4mm

Coopérante au Burkina Faso (2005-2006)

Volontaire internationale pour Oxfam-Québec
Organisme non gouvernemental qui œuvre en développement international
Conseillère en développement organisationnel, en alphabétisation et en santé

Organisme burkinabè partenaire : Association Yékouma Dakoupa (AYDA), Zabré
Organisme de la Province du Boulgou, ayant pour mission l’amélioration des conditions de vie des femmes paysannes, des orphelins et des enfants vulnérables (OEV)

Mandat :
En partenariat avec l’organisme, favoriser le développement et la mise en place de pratiques susceptibles de mieux répondre à ses besoins.

Intervention :
Organiser des formations en renforcement des capacités (élaboration d’un projet, d’un plan d’action, d’une programmation, d’un rapport; comptabilité…).
Appuyer le personnel dans l’élaboration des projets et des outils nécessaires à leur réalisation.
Soutenir le personnel en faisant un suivi de ses activités lors de la réalisation des projets.
Assurer le suivi des projets sur le terrain.

Quelques projets mis en place :
Maraîchage, fosses à composter, élevage, apiculture, pépinières, jardins communautaires
Activités génératrices de revenus, microcrédit
Alphabétisation
Sensibilisation aux problèmes liés à la santé, Mutuelle de santé
Recensement des orphelins, obtention des actes de naissance, inscription à l’école
Programme d’accompagnement pour les veuves, les orphelins et les enfants rendus vulnérables à cause du Sida
Construction du siège social de l’association