photo 1

-  Projet ATTous-Y, ACEE Burkina
2015-2016

Burkina Faso

Clientèle ciblée : finissantes du CFIAM, membres des organisations partenaires burkinabè

Partenaires : Association Tout pour Tous-Yennenga (ATTous-Y), Asso- ciation des Clubs d'Entrepreneurs Étudiants du Burkina (ACEE Burkina), Oxfam-Québec et ses partenaires

Durée du projet : mai 2015 à avril 2016

Photo : © Éric St-Pierre / Oxfam-Québec

But du projet : Ce projet vise à mettre en place des conditions favorables à l'insertion socioprofessionnelle des jeunes Burkinabè.

Raison d'être du projet : Au Burkina Faso, les jeunes de moins de vingt ans représentent 59% de la population. Leur présence sur le marché du travail est problématique. La difficulté d'insertion sur le plan socioprofessionnel et le niveau de chômage ne cessent de croître. Les causes sont diverses : discrimination envers les jeunes (plus particulièrement envers les jeunes filles), faible taux de scolarisation au niveau supérieur, difficulté d'accès à la formation, manque d'une culture entrepreneuriale, insuffisance de ressources financières, difficulté d'accès au crédit...

Le projet "Former les jeunes Burkinabè à l'entrepreneuriat" se situe dans le cadre d'intervention d'Oxfam-Québec auprès des jeunes du Burkina Faso. Ce projet vise à améliorer leurs conditions de vie en facilitant leur insertion socioprofessionnelle.

Réalisation du projet : Pour réaliser ce projet, Oxfam-Québec œuvre en partenariat avec deux organismes locaux, l'Association Tout pour Tous-Yennenga (ATTous-Y) et l'Association des Clubs d'Entrepreneurs Étudiants du Burkina (ACEE Burkina).

L'ATTous-Y a mis sur pied un centre de formation de jeunes filles, le Centre féminin d'initiation et d'apprentissage aux métiers (CFIAM) qui offre des programmes de formation dans des métiers traditionnellement réservés aux hommes. Le premier volet du projet s'adresse aux finissantes du CFIAM. Dans le but de faciliter leur insertion socioprofessionnelle, deux formations leur sont offertes, l'une en création d'entreprise et l'autre en gestion d'entreprise. Le deuxième volet consiste à développer et distribuer un outil pédagogique (documentaire vidéo) afin de fournir aux jeunes Burkinabè des informations sur l'entrepreneuriat et sur les unités de production animale et agricole. Quant au troisième volet, il consiste à renforcer les capacités des deux organismes burkinabè impliqués dans la réalisation du projet.

Organismes partenaires :
  • Association Tout pour Tous-Yennenga (ATTous-Y) - partenaire burkinabè

• Association des Clubs d'Entrepreneurs Étudiants du Burkina (ACEE Burkina) - partenaire burkinabè

• Oxfam-Québec - organisme canadien responsable du projet