photo 1

-  Handicap International Canada
2015-2016

Burkina Faso

Clientèle ciblée : enfants handi- capés sensoriellement et enfants albinos du Kadiogo, de Tenkodogo et de Zabré

Partenaires : Ministères, ONG et associations burkinabè intervenant dans le domaine du handicap, Handicap International Canada et ses partenaires

Durée du projet : mai 2015 à avril 2016

Photo : © Handicap International

But du projet : Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des enfants handicapés par la surdité, la cécité ou l'albinisme.

Raison d'être du projet : C'est à travers le projet "Éducation inclusive au Burkina Faso" que Handicap International multiplie, depuis quelques années, ses interventions auprès des autorités concernées afin d'intégrer tous les enfants handicapés, quel que soit leur handicap, au système scolaire public. Les préjugés face aux enfants handicapés sensoriels (cécité, surdité) et aux enfants albinos sont persistants et nuisent considérablement à leur intégration sociale et scolaire. C'est pourquoi la Fondation Isabelle Pelletier se joint à Handicap International Canada pour leur venir en aide.

Réalisation du projet : Le projet cible les enfants souffrant de cécité ou de surdité et les enfants albinos de la Province du Kadiogo, de Tenkodogo et de Zabré. L'amélioration de leurs conditions de vie passe d'abord par une reconnaissance de leur handicap et de leur droit à une éducation de qualité. Il importe d'intervenir auprès des populations concernées afin que les mentalités évoluent et que les familles puissent obtenir le soutien dont elles ont besoin. Cette phase constitue un volet très important du projet et c'est en partenariat avec les Ministères, les ONG et les associations intervenant dans le domaine du handicap que Handicap International poursuit son action auprès des populations ciblées.

L'une des plus grandes difficultés rencontrées pour intégrer ces enfants au système scolaire public réside dans le manque de professeurs formés à l'enseignement adapté au handicap. Il importe donc de pallier à ce manque en assurant une formation adéquate des intervenants et en leur procurant du matériel et des activités adaptées aux besoins spécifiques de ces enfants. L'apprentissage d'un moyen de communication (langage des signes, braille) est un apport précieux à l'amélioration des conditions de vie de ces enfants.

Organismes partenaires :
  • Ministères, ONG et associations burkinabè intervenant dans le domaine du handicap - partenaires burkinabè

• Handicap International Canada - organisme canadien responsable du projet