photo 1
 
 -  Handicap International Canada
2014-2015
 
Burkina Faso

Clientèle ciblée : enfants handi- capés scolarisés dans quatre Circonscriptions d'Éducation de Base (CEB) urbaines du Kadiogo

Partenaires : Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (MENA), Ministère de la santé, Commissions commu- nales du Kadiogo, Handicap International Canada

Durée du projet : mai 2014 à avril 2015



 
 
Photo : © Handicap International
 Retour 
 

But du projet : Ce projet vise à apporter le soutien nécessaire aux enfants handicapés scolarisés de quatre Circonscriptions d'Éducation de Base (CEB) urbaines de la Province du Kadiogo, afin qu'ils puissent poursuivre leurs études.

Raison d'être du projet : L'accès à l'école publique est grandement problématique pour les enfants handicapés et même lorsqu'ils parviennent à la fréquenter ils peinent à poursuivre leurs études. Les maintenir à l'école dans un environnement scolaire de qualité adapté à leurs besoins est un grand défi à relever. C'est à travers le projet "L'ÉCOLE POUR TOUS! Promotion de l'accès à l'école pour les enfants en situation de handicap en Afrique de l'Ouest" que la Fondation Isabelle Pelletier et Handicap International Canada poursuivent leur implication auprès des enfants handicapés scolarisés de la Province du Kadiogo.

Réalisation du projet : Différentes raisons expliquent le faible taux de scolarisation des enfants handicapés. La difficulté à se rendre à l'école à cause de leur mobilité réduite, la souffrance physique, l'exclusion due aux préjugés et à la discrimination envers les personnes handicapées sont des facteurs importants du décrochage scolaire.

C'est pourquoi le projet propose un volet de soutien direct aux enfants par des soins de santé réduisant leur souffrance, un appareillage adapté (prothèse), de l'aide au déplacement (tricycle) et l'accompagnement dont ils ont besoin. À cette démarche, s'ajoute l'aménagement des écoles afin de les rendre physiquement accessibles (rampe d'accès, locaux adaptés...)

Parallèlement, un volet de soutien aux parents et de formation pour les enseignants est mis en place afin de favoriser une prise de conscience face au potentiel de ces enfants et une réduction de la discrimination que subissent les enfants souffrant d'un handicap dans leur communauté.


Organismes partenaires :
  • Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) - partenaire burkinabè

  • Ministère de la santé - partenaire burkinabè

  • Commissions communales du Kadiogo - partenaires burkinabè

  • Handicap International Canada - organisme canadien responsable du projet